En Essonne, où la voiture individuelle domine et les routes sont souvent encombrées, le covoiturage se présente comme une des solutions pour lutter contre l’autosolisme. Réduisant la congestion et les émissions de gaz à effet de serre, il améliore la qualité de l’air et offre des gains financiers et de temps aux individus. Ainsi, le covoiturage favorise une mobilité durable et responsable pour tous. Le Conseil Départemental de l’Essonne (CD91) a donc mandaté setec its, setec international et l’L’Institut Paris Region pour l’accompagner à l’élaboration d’une stratégie de développement du covoiturage en Essonne, Terre d’avenirs.  
 
L’étude se divise en trois phases :  
1️ Phase de diagnostic : Analyser le potentiel du covoiturage dans l’Essonne et diagnostiquer les infrastructures existantes. 
2️ Phase d’opportunité et de préfaisabilité : Identifier des axes et étudier l’opportunité de créer des lignes de covoiturage et proposer des actions pour développer cette pratique  
3️ Phase d’élaboration du plan d’actions : Développer un plan d’actions détaillé pour encourager le covoiturage en Essonne. 
 
✍️ Au cours de la deuxième phase de l’étude, des ateliers de concertation ont été menés avec « les intercommunalités » pour mieux comprendre les pratiques actuelles du covoiturage en Essonne, identifier les opportunités et obstacles à son développement, et proposer des solutions spécifiques pour le territoire, y compris l’identification des axes à promouvoir pour le développement potentiel de lignes de covoiturage. 
Organisés et guidés par les équipes de setec its, ces ateliers collaboratifs ont permis aux différents acteurs du territoire essonnien d’exprimer et confronter leurs idées sur la pratique du covoiturage au quotidien.  
Un grand merci à l’ensemble des parties prenantes pour ces échanges de qualité et leur implication.