Réalisation de la ligne L5 et de la ligne L6 du BHNS de Casablanca

Réalisation de la ligne L5 et de la ligne L6 du BHNS de Casablanca

 

Le Plan de Déplacements Urbains de Casablanca marque la volonté de se doter d’un réseau de Transport en Commun en Site Propre. En 2014, Casa Transports, autorité organisatrice des transports de l’agglomération, a initié une étude de réactualisation du réseau de transports en site propre, pour tenir compte des évolutions observées dans le recensement général de la population et des emplois ainsi que des grands projets urbains structurants figurant dans les documents de planification.

Ces études ont identifié plusieurs axes structurants pour lesquels des lignes de TCSP sont programmées dont les lignes de BHNS L5 et L6.

Le projet comprend la réalisation en site propre de la plateforme et des stations, la rénovation de la voirie de façade à façade, la construction d’un centre de maintenance ainsi que le matériel roulant prioritaire et le SAEIV qui sera compatible au tramway existant.

setec its a assuré la mission de maîtrise d’œuvre générale en phase études, travaux, essais, mise en service et garantie. La prestation a porté sur les éléments suivants :

  • le mandat de direction/management du projet ;
  • la mission Qualité ;
  • la définition du programme et des prescriptions architecturales y compris en station ;
  • les missions de CFA, billettique, SAEIV, radio et PCC ;
  • la production des études d’exploitation ;
  • l’expertise sur la priorité du BHNS aux carrefours ;
  • les ouvrages d’art ;
  • le matériel roulant ;
  • la conception générale et la définition du programme du centre de maintenance du BHNS ;
  • les équipements BHNS au centre de maintenance (station carburant, station de lavage, cabine de peinture, équipements de levage, etc.) ;
  • les simulations dynamiques de trafic pour la ligne L6 ;
  • la mission TOPO – contrôle topographique extérieur ;
  • les DCE entreprises pour la phase travaux ainsi que l’assistance pour l’analyse des offres ;
  • les phases DET, VISA et AOR ;
  • la gestion de la coordination et des interfaces.

En outre, setec its a conçu et suivi les travaux de construction du centre de maintenance à Errahma, prévu pour accueillir et maintenir les bus.