Réalisation du Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal

Réalisation du Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal

 

Le REM constitue un nouveau réseau intégré reliant le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île, la Rive-Nord, et l’aéroport.

La longueur de ce tracé en fait l’un des plus grands réseaux de transport entièrement automatisés et électriques au monde après ceux de Singapour (82 km), Dubaï (80 km) et de Vancouver (68 km). Le REM représente également la plus grande infrastructure intégrée en transport public depuis le métro de Montréal, inauguré en 1966.

Ajouté aux systèmes de transport public existants (métro, trains et autobus), il ouvre une nouvelle ère de développement pour le transport collectif dans la région métropolitaine.

En 2013, l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) avait mis en place un Bureau de projet afin de réaliser les études du projet de mise en place d’un nouveau système de transport collectif entre la rive-sud et le centre-ville de Montréal (Le Projet).

En 2015, la CDPQ Infra, en charge de la réalisation de cette opération, a renouvelé sa confiance à ce Bureau de projet, pour l’exécution des études de conception du projet.

setec its apporte son expertise technique sur l’ensemble des domaines techniques liés au système de transport en particulier au travers des missions suivantes :

  • Analyse stratégique et choix des allotissements qui ont conduit à la mise en oeuvre de 2 lots (un lot Matériel roulant-Systèmes – Exploitation & Maintenance et un lot Ingénierie – approvisionnement – construction).
  • Elaboration du programme et des devis de performance sur l’ensemble des équipements et systèmes de transport (matériel roulant, atelier/dépôts, voie, énergie, traction, caténaire, CBTC, GTC, STI, portes-palières…).
  • Etudes techniques particulières et d’opportunité sur diverses solutions technologiques et systèmes (MR, portes-palières / SQV, billettique, …).
  • Etudes et simulations d’énergie et d’exploitation sous Symphonie et Opentrack.
  • Cahier des charges de l’exploitation et définition des critères de performance associés.
  • Assistance au processus de consultation et d’analyse des propositions.
  • Coûts d’investissement (CAPEX).
  • Coûts d’exploitation et de maintenance sur 30 ans (OPEX).
  • Suivi de réalisation par les Groupements en charge de la Construction.