Automatisation des gares de péage du réseau SAPN
Dans le cadre du Projet 2010 de modernisation des péages (PMP 2010), la SAPN a modernisé ses péages afin d’améliorer la fluidité du trafic et accroître le confort de ses clients. Abaissant le coût de la transaction, cette modernisation a anticipé l’interopérabilité prévue par les directives européennes d’ici à 2009 pour les poids-lourds, et à 2011 pour les véhicules légers.
Les principes de l’automatisation des gares reposent, d’une part, sur la mise en place de voies permettant tous les paiements (espèces, cartes, télépéage, chèques, etc..) et, d’autre part, sur la création d’un Centre d’Assistance et de Supervision (CAS) permettant la gestion à distance des gares concernées.
L’automatisation doit permettre l’exploitation sans personnel de ces gares à faible trafic. Les différents systèmes mis en œuvre permettront la gestion, la télétransmission, la télécommande et les échanges des données nécessaires à l’exploitation à distance entre les sites de péage et le Centre Automatique de Surveillance (CAS).
Des centres d’intervention globaux permettent l’assistance sur site aux usagers. Dans le cadre du PMP 2010, 5 centres d’intervention au total ont été créés.
La Société des Autoroutes Paris Normandie (SAPN) a en charge l’exploitation des autoroutes A13, A14, A29, A16 et A28. Elle couvre 368 km de réseaux autoroutiers de l’ouest de la France.
La mission de maîtrise d’œuvre a consisté, pour setec its, à réaliser un Programme Technique Détaillé (PTD) pour l’automatisation de douze gares de péage qui comprend :
- L’audit des sites et des systèmes existants,
- Le rappel des contraintes et des exigences techniques et fonctionnelles,
- La description des différents scénarios de mise en œuvre de l’automatisation.
Ce PTD comprend la mise en œuvre de systèmes innovants tels que la détection automatique de classes de véhicules par laser ou la détection d’intrusion sur les îlots de péage.
La mission comprend par ailleurs la rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises correspondants, comprenant les spécifications techniques et les pièces graphiques détaillées.
La mission de maîtrise d’œuvre pour l’assistance aux contrats de travaux, pour la direction de l’exécution des travaux et pour l’assistance aux opérations de réception a également été confiée à setec its.
L’automatisation de 8 gares de péage sur les autoroutes A 13 et A29 s’appliquait aux trois premières phases du Plan de Modernisation des Péages à l’horizon 2010. La 4e phase du PMP 2010 concerne 4 gares à automatiser totalement d’ici la fin de l’année 2010.
Finalement, ce sont 12 gares du réseau SAPN que setec its aura automatisées.