Conception et réalisation du téléphérique Câble 1
Le projet de câble A est le premier téléphérique urbain d’Île-de-France. Il reliera en 2025 le terminus de la ligne 8 du métro Créteil Point du Lac à Villeneuve-Saint-Georges. Le Câble A comprend 5 stations sur 4,5 km de longueur. Il permet de desservir plusieurs quartiers isolés en franchissant des voies routières et un faisceau ferroviaire.
Le Câble A est réalisé dans le cadre d’un marché de Conception-Réalisation. Ce marché a été attribué à un groupement mené par Doppelmayr, constructeur autrichien de remontées mécaniques.
setec a été mandaté par Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en région Île-de-France, pour la conduite d’opération et l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du câble A. Les missions de setec its couvrent le suivi des études du groupement de conception-réalisation (AVP, PRO, EXE) et le suivi des travaux jusqu’à la mise en service. Les sujets couverts par setec its sont les suivants :
- Système câble
- Courants forts
- Cournats faibles
- Acoustique
- Structures fixes (gares, pylônes)
setec its pilote également les études de sécurité du Câble A. Nous organisons à ce titre les échanges préalables à la rédaction des pièces des dossiers de sécurité. Ces échanges réunissent les parties prenantes du projet afin d’identifier les spécificités du câble pour la première mise en service de ce type d’équipement en Île-de-France.