Etudes de faisabilité du Trambus de Rennes Métropole
Le cœur de la Métropole de Rennes bénéficie d’un réseau de transports collectifs d’une qualité exceptionnelle pour une ville de cette taille, avec 2 lignes de métro automatique à forte fréquence.
Cependant, la croissance périurbaine de la Métropole, par développement de quartiers pavillonnaires autour de bourgs historiques, a favorisé l’usage de l’automobile dans l’ensemble des premières et deuxièmes couronnes de la Métropole.
Le projet de Tram-bus et ses 5 lignes relient au métro les principaux bourgs périurbains et un chapelet de parkings relais implantés aux nœuds du réseau routier structurant. Il constitue une réponse de la Métropole à cette dépendance, dans un contexte d’explosion de la congestion routière et de demandes de réductions de la place de l’automobile dans la ville-centre.
Mandataire d’un groupement avec le cabinet d’architectes Richez_Associés en charge des études d’insertion, setec its a mené le pilotage des études en garantissant la prise en compte des contraintes et enjeux du réseau de transports collectifs et des modes actifs en proposant des solutions d’insertion adaptées.
setec its s’est montré force de conviction face aux élus pour la défense du projet.
setec its a défini le tracé des lignes sur la base d’une modélisation fine de la répartition des habitants et emplois, a estimé les temps de parcours et la régularité des lignes, a chiffré les coûts d’investissement, a proposé des plans de circulation favorisant les performances du Tram-bus sans mise en place de sites propres, a mené une expertise sur les modalités de motorisation électrique.