Maîtrise d’Œuvre des Systèmes de la ligne rouge du réseau de transport public du Grand Paris Express
Le réseau de transport du Grand Paris est un projet majeur de modernisation et de développement des transports en Île-de-France. Il concerne un trafic important en forte augmentation, avec +21% d’augmentation attendue en dix ans.
Cet ambitieux projet de développement et de modernisation comprend d’une part les prolongements du RER E à l’Ouest et des lignes de métro y compris la ligne automatique 14, la création de BHNS et de tramways, la modernisation des RER, l’amélioration du Transilien. Et d’autre part, le Grand Paris Express avec quatre lignes automatiques nouvelles n°15 à 18 interconnectées aux lignes existantes et cumulant 205 kms de voie double et 72 gares.
setec its assure en groupement, la Maîtrise d’Œuvre et l’OPC des Systèmes de la Ligne Rouge constituée des lignes 15, 16 et 17.
Les systèmes étudiés comprennent :
- Courants forts : réseau de distribution haute tension, traction électrique, ligne aérienne de contact, mise à la terre et basse tension.
- Courants faibles : transmission de données, téléphonie, radiocommunication, signalétique, information visuelle et sonore des voyageurs, vidéoprotection, éclairage, détection et extinction d’incendie, billettique, comptage des voyageurs, contrôle d’accès, surveillance de l’air et détection NRBC-E.
- Équipements électromécaniques des gares et des lignes : traitement de l’air, climatisation, ventilation et désenfumage, décompression, traitement des eaux d’exhaure, fermeture des accès, escaliers mécaniques, ascenseur, etc.
- Voie Ferrée : voie ferrée ligne et site de maintenance, Passerelles / trottoirs d’évacuation en tunnel/viaduc.
- Façades des quais.
setec its intervient au sein de la direction de projet, qui pilote la conception globale du projet ainsi que la coordination, la planification et la gestion des contrats des travaux, gère les interfaces avec le génie civil et coordonne les acteurs extérieurs.