Pilotage de l’intermodalité OùRA! en Auvergne Rhône-Alpes

Pilotage de l’intermodalité OùRA! en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les Autorités Organisatrices de Mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes œuvrent depuis plusieurs années à encourager le report modal et l’usage des transports collectifs en facilitant le passage d’un réseau de transport à un autre, afin d’accompagner l’évolution des mobilités sur le territoire régional. Ce projet partenarial fédère désormais 40 autorités organisatrices qui se sont réunies, dans le cadre d’un nouveau groupement de commandes, pour poursuivre la démarche en faveur de l’intermodalité et intégrer des services de mobilité complémentaires. Depuis 2012, ont été ainsi engagés les travaux suivants :

  • la mise en œuvre d’une plateforme de services d’information et de billettique interopérable ;
  • des prestations d’accompagnement technique, juridique et financier nécessaires à la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de cette plateforme de services ;
  • des prestations nécessaires au fonctionnement de l’interopérabilité (pilotage opérationnel, gestion des tests d’interopérabilité, administration billettique de la plateforme de services).

setec its a été mandaté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les 40 Autorités Organisatrices de Mobilités partenaires pour les accompagner en tant que pilote de l’intermodalité OùRA! pour :

  • la bonne prise en compte et la mise en œuvre des préconisations d’interopérabilité régionales élaborées collégialement dans les instances de travail,
  • les sujets d’innovations billettiques fonctionnelles et techniques, et l’animation des instances de travail techniques,
  • le suivi du marché industriel en cours relatif au dispositif mutualisé d’information et de billettique et la préparation du futur marché de maintenance,
  • la veille technique en termes d’information voyageurs.