Analyse des perspectives de la mobilité électrique dans les transports publics au Maroc
Dans un contexte global de changement climatique, de plus en plus de pays expriment leur volonté de réduire les émissions polluants, notamment dans le secteur des transports, et de développer le secteur des énergies renouvelables. Pleinement conscient de ces défis, le gouvernement du Maroc, notamment avec le soutien des institutions financières internationales, a initié et entrepris plusieurs réformes et programmes. Le Maroc prévoit de réduire les émissions de polluants du secteur des transports et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.
La SFI souhaite collaborer avec le gouvernement du Maroc pour identifier le potentiel de la mobilité électrique dans les transports publics et développer une stratégie de mise en œuvre et des mécanismes de financement pour 5 villes marocaines. L’électrification d’un réseau de bus est un processus qui implique le dimensionnement des bus et des infrastructures de charge pour répondre aux besoins des villes.
L’objectif de cette mission est de fournir à la SFI une évaluation du potentiel de déploiement de la mobilité électrique dans le transport public à travers un examen approfondi de la situation actuelle au Maroc, une évaluation des opportunités et des contraintes pour la technologie, et une évaluation de la faisabilité des initiatives de mobilité électrique et des financements privés ou non souverains associés dans les villes marocaines.
Pour remplir cette mission, setec s’est associé à Nodalis et Transitec pour combiner les spécialités des 3 structures :
- setec (setec its et setec Maroc) apporte son expertise technique sur les bus électriques et la transition énergétique dans la mobilité urbaine, ainsi que son expérience locale.
- Transitec apporte son expertise technique en matière de systèmes de mobilité urbaine et de projets de transport urbain.
- Nodalis apporte son expertise institutionnelle, économique et financière.
Cette mission est composée de deux phases :
La première permet de définir le périmètre géographique de l’étude à travers la sélection de 5 villes qui présentent le plus grand potentiel pour un projet d’investissement à court ou moyen terme pour l’électrification des flottes de bus de transport public. Pour ce faire, nous avons :
- Collecté des données et échangé avec différentes parties prenantes (opérateurs de réseaux de bus, ministères de l’énergie et de l’intérieur, office national de l’électricité et autres acteurs de l’énergie, mairies/wilayas,…).
- Evalué le potentiel de déploiement des bus électriques dans les 5 villes en abordant les aspects institutionnels, réglementaires, démographiques et techniques.
La seconde phase de la mission consiste à évaluer la faisabilité technique et économique et à élaborer un modèle commercial pour le déploiement de bus électriques dans les 5 villes, avec l’identification d’une réserve de projets d’investissement pour la SFI.