Accompagnement de l’ARTM dans la définition du plan de mise en œuvre de la réforme tarifaire

Accompagnement de l’ARTM dans la définition du plan de mise en œuvre de la réforme tarifaire

 

Depuis le 1er juin 2017, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de planifier, d’organiser, de financer et de promouvoir les services de transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal. Parmi ses compétences exclusives figure la détermination du cadre tarifaire du transport collectif applicable sur son territoire, qui passe notamment par la détermination des tarifs des titres de transport (Section V – Article 25 du Projet de Loi N°76).

Dans un objectif général d’une mobilité plus durable sur le territoire, l’ARTM a œuvré à la mise en œuvre d’une réforme tarifaire.
Si l’objectif cible est très simple – une grille tarifaire unique pour l’ensemble du territoire, s’affranchissant de la distinction entre exploitants – la mise en œuvre de cette « petite révolution » nécessite une organisation et un plan d’action bien cadrés.

Nous avons accompagné à l’élaboration d’une approche structurée pour la mise en œuvre de cette refonte tarifaire.

Deux volets principaux :

  • La production d’un « plan de mise en œuvre » opérationnel permettant à l’ARTM de disposer d’une vision d’ensemble des tâches à mener pour lancer cette nouvelle tarification
  • La définition d’une gouvernance projet associée permettant à l’ARTM de mobiliser ses différents services et d’assurer une ressource pilote du suivi du projet.

Pour ce faire , nous avons :

  • apporter notre savoir faire en identifiant l’ensemble des sous-chantiers à mener en parallèle (tarifaire, communication, réglementaire, exploitation, etc.), des dépendances et points d’attention pour assurer la mise en œuvre.
  • animer un séminaire en associant les différents services impliqués par la refonte et en affectant avec eux les différentes tâches et actions
  • accompagner le suivi opérationnel au démarrage
  • collaborer à la communication auprès des différents acteurs impliqués en interne ARTM ou auprès des opérateurs de transports (OPTC) du territoire.