Etudes de réaménagement et réorganisation du réseau de transport autour du corridor du BRT de Douala

Etudes de réaménagement et réorganisation du réseau de transport autour du corridor du BRT de Douala

 

La ville de Douala s’est doté en 2019 d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) qui propose de mettre en œuvre un scénario de mobilité reposant sur la réalisation à moyen terme d’un réseau de 49 km de lignes de BRT, la restructuration du réseau de bus urbain autour du BRT et de développement des solutions de transport par câble et fluvial.

Le succès de ce projet suppose d’améliorer les conditions de rabattement sur el corridor BRT. Le PMUS préconise ainsi la restructuration de l’offre de bus urbains avec 11 lignes identifiées qui verront une amélioration de leur niveau de service (vitesse, fréquence…). Il est donc nécessaire d’intervenir sur les voiries qui supportent ces lignes de bus, en réalisant des aménagements visant à améliorer les conditions de circulation des bus sur ces axes et le services aux voyageurs. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette mission.

Les missions de setec its sont les suivantes :

  • Etat des lieux de carrefour présents sur les axes de rabattements (fiche carrefour)
  • Diagnostic et recommandations (géométrie des carrefours, plans de feux, priorité TC au bus, mise en place de feux…)
  • Elaboration des dossiers carrefours (DC) pour les carrefours ayant des feux
  • Elaboration des DAO pour la fourniture et l’installation de feux de signalisation (SLT)
  • Etudes APS pour les dépôts de bus de rabattement
  • Etudes APD et DAO pour les dépôts de bus de rabattement
  • Etudes d’intégration tarifaire
  • Etudes matériels roulants, SAEIV et billettique

Contexte :

  • 50 carrefours à étudier pour la priorisation des TC sur les axes de rabattement
  • 100 km de voirie pour les 11 lignes de bus