Réalisation du système d’information dynamique I-TCL sur l’Agglomération Lyonnaise
Une phase d’expérimentation officielle du système d’information des voyageurs i-TCL a débuté le 1er janvier 2010 sur 11 tramways et 7 trolleybus. Outre les informations liées à l’exploitation (direction, prochain arrêt, arrêt, perturbation sur la ligne…), des informations dites d’accompagnement viennent agrémenter le voyage des clients (informations institutionnelles, événementielles, actualités, météo…). Cette expérimentation a permis de valider l’intérêt porté par la clientèle à ce nouveau service incitant donc le SYTRAL à généraliser un tel système d’information dynamique moderne, fiable et performant.
Le SYTRAL, Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise, est l’autorité organisatrice des transports urbains du Grand Lyon. Le SYTRAL à la responsabilité d’organiser les déplacements de personnes au sein de son territoire d’action.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage menée par setec its correspond aux missions ci-dessous :
- Les études préalables (proposition de scénarios d’architecture fonctionnels, techniques et économiques) puis élaboration du DCE sur la base du scénario retenu.
- L’analyse des offres, suivi de la réalisation et de la garantie.
La généralisation du système à l’ensemble des véhicules doit capitaliser sur le retour d’expérience de l’expérimentation. Ce retour d’expérience met notamment en avant des problèmes de fiabilisation du système et ses limites techniques contraignant les formats des informations diffusées, leur densité, leur poids et leur qualité. La diffusion des informations d’accompagnement doit être calculée en temps réel car elle combine des informations programmées de façon temporelle (x minutes dans la journée, dans un créneau donné, …) et/ou spatiale (au voisinage de tel arrêt).