Rénovation de la ventilation du tunnel du Fréjus
Le Tunnel routier du Fréjus (12,87 km) constitue, depuis 1980, le principal point de franchissement routier des Alpes du Nord. Ce tube unique bidirectionnel accueille deux voies de circulation. Ce tunnel est ventilé par un système pseudo-transversal par soufflage d’air frais (AF) et aspiration d’air vicié (AV) répartis sur toute la longueur du tunnel. Ce système est notamment composé de 4 usines de ventilation (2 usines A et D extérieures à chaque tête du tunnel et 2 usines B et C souterraines à environ 1/3 et 2/3 du tunnel).
Les usines accueillent quatre (A et D) ou huit (B et C) ventilateurs; la moitié des ventilateurs à chaque usine est destinée au soufflage d’air frais et l’autre moitié à l’aspiration de l’air vicié ou des fumées d’incendie. Chaque ventilateur AF ou AV est redondé par un autre en secours sauf pour les deux ventilateurs AV des usines de têtes qui fonctionnent en parallèle en cas de désenfumage.
La SFTRF, Société locale d’Economie Mixte, a pour mission, dans le cadre d’une concession d’État, d’aménager et d’exploiter le tunnel franco-italien du Fréjus et l’autoroute de la Maurienne.
La SFTRF a confié au groupe setec, dont setec its, la maîtrise d’œuvre des études (AVP et PRO en tranche ferme) et du suivi de réalisation (ACT, VISA, DET, OPC et AOR en tranche conditionnelle) pour l’opération de renouvellement des ventilateurs, de leurs équipements d’alimentation et de contrôle-commande, ainsi que des capteurs en tunnel.
Au sein de ce groupement, setec its assure plus particulièrement les missions suivantes :
- Assistance à la direction de projet.
- Réalisation des études d’alimentation électrique et de contrôle-commande.
- Participation aux études générales.
- Etablissement du bon de commande et suivi du marché SSCC.
- Contrôle externe des pièces administratives et techniques des marchés de travaux.
- OPC.
- Suivi des études d’exécution et des travaux d’alimentation électrique et de contrôle-commande.
Le projet concerne :
- Le remplacement des 12 ventilateurs d’air vicié et des 12 ventilateurs d’air frais du tunnel existant.
- Le remplacement des TGBT, automates de gestion et transformateurs associés aux ventilateurs.
- Le redimensionnement et le remplacement des anémomètres, des capteurs de pollutions existants (CO et OPA).
- L’étude et l’éventuelle intégration de capteurs NOx dans le tunnel routier existant.