Renouvellement du système central de gestion des carrefours de Paris

Renouvellement du système central de gestion des carrefours de Paris

 

Le système de régulation des feux de la ville de Paris gère plus de 1800 carrefours tricolores. Il permet de surveiller le fonctionnement des équipements et de réguler la circulation dans Paris intramuros. Le nouveau système central doit également gérer les carrefours situés sur les lignes de tramway, valider la priorité aux transports collectifs, et interagir avec le système d’exploitation du périphérique et les serveurs d’information trafic d’Ile-de-France.

Ce système global est un élément essentiel de la gestion de la mobilité à Paris et en Région Ile-de-France. La première version du système SURF date des années 80 et a été renouvelé plusieurs fois. Ce système en est à la quatrième génération, et devient externalisé dans un Data Center, ainsi plus sécure, avec des fonctions mieux adaptées aux besoins d’aujourd’hui.

La ville de Paris a publié en 2019 un marché global de performance relatif aux installations d’éclairage public, d’illumination et de signalisation lumineuse, et a retenu le groupement Cielis comme titulaire de ce marché. Dans ce groupement, setec its intervient pour le compte de la société Swarco qui est en charge de réaliser le nouveau système SURF 4.

setec its est intervenu tout au long du projet, à partir de l’analyse des besoins de la ville de Paris. Nous avons réalisé les études de conception, rédigé les spécifications générales puis détaillées du nouveau système Surf4.
En phase de réalisation, setec a participé aux ateliers Agile avec les développeurs et les futurs utilisateurs du système.
Une part importante du travail a consisté à planifier puis effectuer la migration des données de l’ancien vers le nouveau système Surf4, tout en s’assurant du maintien en conditions opérationnelles car la surveillance des carrefours et leur exploitation n’ont jamais cessées.
Enfin setec its a réalisé toutes les sessions de formations auprès des exploitants de la ville de Paris pour l’utilisation du nouveau système Surf4.