Étude de faisabilité pour la connexion électrique à quai des navires du GPMM

Étude de faisabilité pour la connexion électrique à quai des navires du GPMM

 

Le projet s’inscrit dans un objectif de développement massif des infrastructures du port visant à réduire la pollution de l’air dans l’agglomération marseillaise, et réduire la consommation de combustibles fossiles des navires amarrés à quai.
Il consiste en la mise en place de Connexion Électriques À Quai (CENAQ) pour l’ensemble des besoins de navires de croisière, de fret, et de transport de passagers à fort trafic (ferries et rouliers).

Cette transition est accompagnée d’une restructuration du réseau électrique du port, qui prévoit notamment l’intégration d’une production solaire à grande échelle, et une optimisation de la topologie du réseau pour s’adapter aux besoins à venir.

Pour évaluer au mieux les besoins à venir du port et les contraintes propres à chaque navire, une étude détaillée de la consommation est menée, pour chaque secteur d’activité du port, pour assurer la prise en compte des besoins existants dans l’étude.
Ce travail permet l’élaboration d’un bilan des puissances, visant à considérer plusieurs cas de consommation critique, et conclure sur la faisabilité de différents scénarios d’implantation des CENAQ.

En parallèle, une analyse du réseau existant est menée pour définir les évolutions nécessaires à la distribution des nouveaux besoins (Points de Livraisons, boucles de distribution, postes de conversion, etc…)
Au terme de l’étude, un schéma directeur est dressé quant à l’évolution des besoins et des infrastructures électriques du port.