Aménagement d’itinéraires cyclables structurants de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Etude de faisabilité pour l’aménagement d’itinéraires cyclables structurants de la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

La Métropole Aix Marseille Provence (MAMP) a adopté un Plan Vélo Métropolitain (2019-2024), plan d’action en faveur du développement du vélo sur son territoire. Ce plan vélo identifie en action majeure la création à l’horizon 2030 d’un réseau métropolitain de 16 itinéraires vélos sécurisés, soit plus de 280km, reliant les différentes communes.
Ce réseau de lignes vélo a vocation à proposer des liaisons lisibles et sécurisées entre les principaux pôles générateurs de déplacements : centres-villes, zones d’activités, pôles d’échanges, zones d’enseignement.

Pour un tronçon de 15km sur les communes de Vitrolles et des Pennes Mirabeau, les missions de setec its ont consisté à :

  • Réaliser un diagnostic sur le territoire concerné afin d’identifier les différents enjeux, valider l’itinéraire proposé sur le Plan Vélo, et proposer des variantes de tracé là où nécessaire. Des vues en coupe et des premiers schémas de principe d’insertion ont été proposées ;
  • Etudier les insertions, au cas par cas selon les besoins : étude des carrefours (analyse trafic, géométrie, sécurité), étude des impacts (paysagers, fonctionnels, fonciers), rencontre avec les services techniques communaux et une association cyclable, mise en cohérence avec les projets connexes, prises en compte des contraintes urbanistiques (PLU, zones protégées, voies pompiers, itinéraires convois-exceptionnels).
  • Réaliser les plans de ces insertions, sur AutoCAD (planches A0 au 1/1000ème), représentant l’aménagement cyclable ainsi que toutes les modifications viaires préconisées sur le linéaire d’étude. Des vues en coupe ont également été réalisées pour chaque section homogène.
  • Chiffrer le projet, sur l’ensemble du linéaire divisé en tronçons et selon une grille de prix unitaires.
  • Elaboration d’un Programme d’Opération pour 3 lignes vélo métropolitaines, afin de spécifier la mission de la future Maîtrise d’Œuvre : descriptif des travaux attendus, chiffrages par budget, délais d’exécution et phasage.