Etude de préfaisabilité de mise en oeuvre d’une navette fluviale autonome

Etude de préfaisabilité de mise en œuvre d’une navette fluviale autonome

 

VNF souhaite dynamiser l’exploitation de la voie d’eau. A cet effet, VNF voit en l’autonomie de la navigation une opportunité de développement de nouveaux services de mobilités pour du transport de personnes et/ou du fret. Le projet porte sur un accompagnement de VNF pour identifier des acteurs susceptibles de mettre en œuvre un démonstrateur pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La mission s’est déroulée en 2 phases :

  • phase 1 : étude de préfaisabilité dont l’objectif était de formaliser un état de l’art des solutions existantes en Europe en termes de navigation autonome. Cette phase a abouti aux conclusions suivantes : les solutions technologiques existent, un cadre réglementaire permet les expérimentations, les pays européens sont en avances par rapport à la France et les acteurs français du fluviale souhaitent rattraper le retard
  • phase 2 : assistance à maitrise d’ouvrage pour accompagner VNF dans la construction d’un appel à projet visant à sélectionner 3 lauréats susceptibles de mettre en œuvre un démonstrateur de bateaux autonomes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le 13 décembre 2022, 3 lauréats ont bien été retenus.