Mobilité et services

Notre savoir-faire

Billettique
  • Billettique des réseaux de transport et services d’accès aux mobilités :
    • planification, conditions d’harmonisation, formation, expertise et audit
  • Distribution et services aux voyageurs et à la relation aux usagers :
    • scénarios, parcours voyageurs et opérateurs, cartographie fonctionnelle, conception, conventions, passation et suivi des marchés de fourniture et d’exploitation
  • Pilotage opérationnel et technique de l’interopérabilité :
    • projet de services et de gouvernance de l’intermodalité,
    • référentiel documentaire et technique commun,
    • passation et suivi des marchés de fourniture et d’exploitation, de gestionnaires et de maintenance,
    • accompagnement des nouveaux partenaires,
    • assistance sur les interfaces et procédures d’exploitation,
    • animation et coordination des groupes de travail
Informations multimodales
  • Création et exploitation d’un service d’information multimodal
  • Cartographie fonctionnelle, référentiel des données de mobilité
  • Etudes des solutions d’interfaçage avec les SAE existants sur les différents réseaux et autres systèmes en interface
  • Rédaction du DCE, appui à la passation et au suivi de mise en oeuvre des marchés de mise en œuvre et d’exploitation du service d’information
  • Définition de la stratégie de contractualisation et / ou de conventionnement
    Définition des évolutions
MaaS 
  • Accompagnement à la définition du service, de stratégies tarifaires, de modèle économique.
  • Assistance à la mise en place des briques fonctionnelles et techniques du MaaS, aide à l’animation partenariale des parties prenantes.
  • Pilotage du prestataire en charge du développement du fonctionnel socle et de l’intégration des opérateurs de services de mobilités et de transport pour le compte de la maîtrise d’ouvrage du MaaS.
  • Assistance sur le volet ergonomie, design des applications mobiles et web.
  • Accompagnement à la bonne réception du dispositif MaaS préalable à sa mise en service, aide à la commercialisation et à la préparation de l’exploitation.
  • Accompagnement de l’opérateur du MaaS
Marketing
  • En phase amont :
    • Analyse et diagnostic pour l’évaluation des besoins clients
    • Définition de la stratégie marketing sur les différents piliers : offre, distribution, communication et tarification
    • Construction d’outils d’aide à la décision et de suivi, et du plan d’actions
  • En phase de pilotage :
    • Rédaction de contenu marketing : CGVU, brief d’opérations commerciales, notifications d’appli, guide tarifaire…
    • Coordination des opérateurs de transport sur le terrain
    • Suivi et analyse des résultats commerciaux et des indicateurs de relations clients
    • Suivi de sous-traitant marketing et communication : études et enquêtes, opérations commerciales, testeurs, relations clients.

Références récentes

Programme de modernisation de la billettique en Île-de-France

Système régional de distribution de titres du Pays de la Loire

Conseil marketing pour améliorer le site web Tisséo Voyageurs

Assistance à la mise en œuvre du MaaS « M »

Pilotage de l’intermodalité OùRA! en Auvergne Rhône-Alpes

Cartographie et organisation des missions marketing du réseau TCL