Conception-réalisation du métro automatique léger de Macao

Conception — réalisation du métro automatique léger de Macao

 

Le métro automatique léger (Light Rail Transit) desservira, sur 20 km et 21 stations, les îles de Macao et de Taïpa et raccordera les différents points d’entrée du territoire (postes frontières avec la Chine, aéroport international et deux terminaux ferry vers Hong-Kong).

Ce métro automatique sur pneu évoluera sur une voie principalement sur viaduc, à l’exception de 2,6km de tunnel (tranchée couverte), et d’un passage dans le tablier du Sai Van Bridge (viaduc routier reliant les deux îles) sur une longueur d’environ 3 km.

Le cabinet en charge des infrastructures de transport de Macao a passé un marché conception – réalisation à un ensemblier pour la réalisation du système (matériel roulant, traction, voie, signalisation, etc.) et plusieurs marchés pour la réalisation du Génie Civil des stations, du viaduc et du garage atelier. Le GIT a aussi confié au groupement, dont fait partie setec its, une mission d’assistance technique et de management de projet.

La Région Administrative Spéciale de Macao (ancienne colonie portugaise rétrocédée à la Chine en 1999) a décidé en 2002 de se doter d’un métro automatique, afin de développer son potentiel touristique, lié majoritairement à l’industrie du jeu.

setec its, qui intervient dans le cadre d’un groupement, a été choisie en mars 2009 pour réaliser le management de projet et l’assistance technique pour la mise en oeuvre de la phase 1 du Métro Léger Automatique de Macao. Les prestations se décomposent de la façon suivante :

  • Etudes préliminaires et rédaction des cahiers des charges Systèmes (Matériel Roulant et Systèmes), Stations de Transformation et Electromécaniques (sous-traitant désigné pour les escaliers mécaniques et ascenseurs, ventilation et désenfumage).
  • Participation et assistance à la rédaction des cahiers des charges génie-civil (6 lots) sur les aspects liés aux interfaces avec le système.
  • Assistance à la passation des Contrats.
  • Management de Projet et Assistance technique pendant la réalisation des travaux.
  • Essais et mise en service.

Les principaux groupes d’ouvrage sont les suivants :

  • La traction électrique – type 3ème rail (transformation, redressement, distribution).
  • La distribution haute et basse tension (transformation 66kV/22kV, boucles 22KV, transformation BT).
  • Le centre de contrôle (notamment la supervision énergie, traction et équipements courants faibles).
  • Les transmissions radios.
  • Les équipements courants faibles en station.
  • Les équipements électromécaniques (façades palières, escaliers mécaniques, ascenseurs).
  • Les équipements de ventilation et désenfumage dans les parties souterraines.
  • Le système, y compris tracé et capacité.
  • La voie, y compris appareils de voie.
  • Les automatismes sols et embarqués.
  • Les matériels roulants.