Conseil marketing pour améliorer le site web Tisséo Voyageurs
L’opérateur des mobilités du ressort territorial de Toulouse souhaite renforcer sa stratégie marketing pour répondre aux enjeux de mobilité durable, inclusive et innovante, ainsi qu’aux enjeux environnementaux par le report modal vers les mobilités alternatives à l’autosolisme.
Parmi les grands projets structurants du mandat 2023-2029, le développement des services numériques se situe au cœur de l’action métropolitaine.
Le Projet consiste en la mise œuvre de service de mobilité multimodaux innovants, au service des habitants et des visiteurs. Il prévoit une amélioration du site web tisseo.fr avec une nouvelle e-boutique, un espace client et une nouvelle application mobile.
Notre mission auprès de Tisséo Voyageurs, dans sa dimension d’analyse marketing, a consisté à déterminer l’évolution du site web pour le rendre plus en adéquation avec les orientations stratégiques. Elle s’articule autour de 4 étapes :
- Benchmark stratégique de 4 sites internet de réseaux de transport, en utilisant des critères déterminés pour obtenir des connaissances d’entreprises du même secteur d’activité ou proches et établir ainsi des points de références stratégiques.
- Diagnostic et analyse critique du site actuel en termes de parcours client, de fonctionnalités et de résultats chiffrés avec un mapping de l’environnement digital et omnicanal de Tisséo Voyageurs.
- Définition des pratiques et usages du numérique en France, avec des références chiffrées et qualitatives pour dessiner les contours des besoins à venir et imaginer le futur site web en intégrant les usages.
- Synthèse des résultats en trois options de positionnement du futur site internet tisseo.fr et intégrant le périmètre fonctionnel, les contenus à mettre en avant, les services à proposer par-rapport aux autres canaux de distribution.