Elaboration du schéma directeur des mobilités décarbonées et énergies associées

Elaboration du schéma directeur des mobilités décarbonées et énergies associées
Complémentarité

 

L’EMS exerce à la fois la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité et celle d’autorité organisatrice de l’énergie. Son Schéma directeur des énergies «100% d’énergies renouvelables en 2050 », adopté en décembre 2019 et qui sera actualisé dans les prochains mois, a pour objet de fixer les étapes de la transition énergétique et de mobiliser les acteurs majeurs du territoire (industriels, énergéticiens, logeurs…) sur des objectifs de court, moyen et long termes partagés et clarifiés. À ce titre, le secteur des transports devra réduire ses consommations énergétiques d’un facteur 2,4 d’ici 2050, par une évolution des parts modales réduisant considérablement l’usage de la voiture au profit des transports en commun et des mobilités actives, ainsi que par une évolution du mix énergétique du parc au profit des énergies décarbonées.

Afin d’accompagner au mieux les évolutions induites par la mise en œuvre de la ZFE-m, les évolutions règlementaires concernant les véhicules, les politiques volontaristes de la collectivité en termes d’évolution des modes de déplacements et de transports et de réduction et décarbonation des consommations énergétiques, l’EMS a la volonté de s’appuyer sur un Schéma Directeur des Mobilités Décarbonées (SDMD). Ce SDMD intègre notamment un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) et des stations d’avitaillement en énergies alternatives (BioGNV, biocarburants, carburants de synthèse, hydrogène).

La mission, réalisée avec la double vision « transport » et « énergie », se décompose en 3 phases :

  • Un état des lieux et diagnostic
  • Une proposition d’un scenario d’évolution du parc routier sur une échelle de 15 ans
  • La consolidation d’un schéma directeur des mobilités décarbonées avec une feuille de route opérationnelle pour accompagner le développement de ces mobilités décarbonées en lien avec la disponibilité des énergies renouvelables

L’un des objectifs de cette mission est de faire émerger des écosystèmes territoriaux multi-énergies ou des synergies entre les producteurs, distributeurs et consommateurs de ces différents vecteurs énergétiques.
Ce schéma comporte un temps d’occultation à tous ces vecteurs énergétiques et de connaissance de l’impact de cette transition sur les acteurs de la chaine de valeur automobile du territoire. Les projections des besoins en infrastructures sont simulées par un modèle puis analysées cartographiquement.

La restriction finale comporte :

  • Le SDIRVE qui sera instruit en préfecture,
  • Une feuille de route de déploiement d’infrastructures pour avitailler des mobilités alternatives,
  • Des actions transverses pour accompagner la transition du transport.