Etude d’accessibilité au secteur de l’aéroport Marseille Provence
Le bassin aéroportuaire de Vitrolles est un territoire stratégique pour la Métropole Aix-Marseille : il présente des zones d’activités captant une grande partie des actifs du territoire et projette un développement urbain et économique à venir important.
Cependant le territoire est très contraint et confronté à de fortes difficultés de déplacements (congestion importante et transports en commun peu attractifs).
La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite construire un schéma directeur des déplacements multimodes du bassin, en s’appuyant sur le projet du Réseau Express Métropolitain. L’objectif est de garantir les conditions propices au développement et à l’attractivité du secteur et d’apporter des réponses cohérentes aux besoins de déplacements.
Dans ce projet, setec its est mandataire, en collaboration avec setec international. Notre mission englobe :
- Le diagnostic des mobilités du secteur aéroportuaire : le groupement dresse un état des lieux du trafic et de l’offre de TC actuels. Puis à horizon 2035, présente les développements urbains & économiques, les projets TC & routiers à venir par corridor de déplacements.
- La proposition de solutions par mode : un panel de solutions est présenté afin de proposer une desserte du secteur s’adaptant aux contraintes des différents corridors d’échange et considérant les modes de déplacement les plus pertinents pour chacun.
- Les schémas directeurs pour chaque mode sont produits sur le secteur d’étude (Modes actifs, TC routier et ferré, VP).