Etude de sécurité pour la rénovation de la détection d’incendie dans le tunnel sous la manche
Mis en service en 1994 et composé de 2 tunnels ferroviaires, 1 tunnel routier de service et 2 terminaux, la concession EUROTUNNEL constitue un couloir sous la manche reliant la France et le Royaume Uni.
Le système de détection incendie assure une surveillance à distance des tunnels et des salles techniques. Il permet le transfert des alertes vers des systèmes de traitement situés dans les postes de supervision, et capables d’interpréter et de traduire ces événements au moyen de messages pour permettre les actions des opérateurs de chaque côté du tunnel.
EUROTUNNEL remplace le système de détection incendie tunnel dans sa totalité : organes de supervision, équipements terrain, centrales d’acquisition locales et infrastructures réseaux nécessaire pour le raccordement des nouveaux équipements.
Dans le cadre de l’opération de modernisation de la détection incendie en tunnel, incluant les aspects réseaux et supervision, la division Engineering & Projects d’EUROTUNNEL a confié à setec its une étude de sécurité conduite selon la Méthode de Sécurité Commune (MSC) définie dans le Règlement d’exécution UE 402/2013, et relative à l’évaluation et à l’appréciation des risques.
Cette démarche inclut tel que prévu par la MSC :
- L’évaluation du caractère significatif du projet.
- La définition du système et des principes d’acceptation des risques.
- L’analyse de risques : identification des dangers, évaluation des risques, référencement des exigences de sécurité.
- La préparation du Registre des Situations Dangereuses permettant la démonstration de la conformité aux exigences de sécurité.