Etude d’opportunité de mise en œuvre de la compétence « Mobilité »
La Loi d’Orientation des Mobilités a apporté des modifications à la gouvernance des politiques de mobilité sur le territoire national. Les communautés de communes avaient jusqu’à la fin du mois de mars 2021 pour récupérer la compétence mobilité auprès des régions, qui l’auraient gardée par défaut. Cette compétence est en effet un atout pour le développement d’un territoire et permet notamment de lier politique de mobilité et enjeux environnementaux.
L’adoption de la LOM a ainsi donné l’occasion à Auray Quiberon Terre Atlantique de se questionner sur sa position en tant qu’Autorité Organisatrice Mobilité sur son territoire. Dans ce cadre, elle a souhaité être accompagnée d’un groupement multidisciplinaire permettant d’étudier les différentes problématiques (techniques, juridiques et financières) liées à cette prise de compétence éventuelle.
setec its, en partenariat avec Adaltys et Adexel, a accompagné la Communauté de Commune Auray Quiberon Terre Atlantique pour étudier l’opportunité de prendre la compétence “Mobilité” en application de la loi LOM.
- Pré-diagnostic du territoire Auray Quiberon Terre Atlantique via la synthèse des documents de planification : identification et analyse des pratiques et besoins de mobilité, et l’offre de mobilité et de service (réseaux, acteurs, etc.) ;
- Co-construction des enjeux et objectifs stratégiques et opérationnels en matière de mobilité pour le territoire, avec la conduite d’ateliers de travail à distance avec les communes ;
- Définition et l’analyse comparative de scénarios pour la prise de compétence « Mobilité » et l’identification du scénario le plus pertinent pour le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique.