Etude multi-énergies du réseau du Grand Annecy
Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte votée le 17 aout 2015 et du décret « bus propre », un certain nombre d’AOM se doivent de décarboner progressivement leur flotte de bus.
Étant donné le large panel de solutions à faibles émissions sur le marché, le Grand Annecy souhaitait un accompagnement pour identifier les technologies les plus appropriées à ses besoins.
Cette étude s’inscrit dans une démarche plus large, retranscrite dans le PCAET paru en 2020 de l’agglomération, qui vise à réduire significativement l’impact environnemental des activités sur le territoire annécien.
L’objectif du projet était d’effectuer une analyse comparative entre différents scénarios de décarbonation déployant des véhicules diesel, électriques à batterie ou à pile à combustible (hydrogène) ou encore bioGNV. Un panorama des solutions technologiques et des filières associées à chaque vecteur a permis de dresser les différents scénarios de transition.
L’analyse comparative entre les scénarios portait sur :
- Le bilan environnemental (GES en ACV et polluants locaux),
- Le coût total de possession des véhicules,
- Les impacts sur l’exploitation et la maintenance.
L’ensemble de ces éléments ont été appuyés par des simulations via notre outil interne d’aide à la décision, mais également nos outils de dimensionnement de flottes de bus et d’infrastructures électrique, GNV ou H2.