Harmonisation des systèmes d’information transports de la Métropole-Aix-Marseille-Provence
L’objectif de la Métropole Aix Marseille Provence est de procéder à l’harmonisation globale de ses systèmes d’information transports à la suite de la fusion des 6 EPCI et des lignes départementales qui constituaient le territoire actuel de la Métropole.
Cette démarche complexe et ambitieuse intervient à la suite de la publication de l’Agenda de la Mobilité qui fixe des objectifs précis en termes de délais et de performance pour réduire l’autosolisme sur l’ensemble du territoire.
A ces fins, le Maître d’Ouvrage a sollicité une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la mise en place d’une stratégie globale de mise en œuvre coordonnée, d’assistance aux procédures et de mise en œuvre des marchés pour un système d’information des Mobilités unique et innovant.
setec its a été mandaté par la Métropole Aix Marseille Provence pour l’accompagner dans le déploiement du Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le SAE choisi est l’outil Navineo Operyo fourni – installé par INEO et acquis via la Centrale d’Achat CATP.
Les étapes du projet ont été les suivantes :
- Définir les fonctionnalités nécessaires par types de lignes (scolaires, urbaines, interurbaines) et par organisation (clauses contractuelles du marché d’exploitation et besoins spécifiques de l’exploitant (présence d’écran TFT à bord, d’un bouton d’appel d’urgence, radio…)
- Rencontrer les différents exploitants pour identifier les spécificités du parc de véhicules et présenter la démarche
- Définir la stratégie de déploiement au regard des interfaces disponibles et à créer, des dates de renouvellement des marchés d’exploitation, de la disponibilité des pièces spécifiques, des possibilités de mise à disposition des véhicules…
- Validation des interfaces à bord et logicielle avec le serveur SAE,
- Valider les installations dans les véhicules prototypes