Renouvellement système billettique de Grenoble

Renouvellement système billettique de Grenoble

 

Le réseau de transport en commun de l’agglomération grenobloise dessert 49 communes/environ 450 000 habitants via 5 lignes de tramway et de plus de 45 lignes de bus (Chrono, Proximo et Flexo). Sous la marque TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) il assure de l’ordre de 81 millions de voyages par an (~ 17 millions de kilomètres). La SEMITAG (société d’économie mixte , plus de 1400 personnes) exploite le réseau pour le compte du Syndicat Mixte des Transports en Commun de Grenoble (SMTC).

Le système billettique fourni par le groupement d’industriels VIX Technology–PARKEON, en 2002/2003 est au cœur des travaux de l’interopérabilité régionale, matérialisée par le lancement de la carte OùRA! en 2005 sur le bassin grenoblois.

Le projet vise à remplacer le dispositif billettique devenu obsolète. Il prend en compte la pérennisation d’investissements récents et a pour but d’anticiper les évolutions institutionnelles et la possible création d’une gouvernance commune à l’ensemble de la Région Grenobloise.

Notre mission d’ingénierie auprès du SMTC dans le cadre de son projet de mise en œuvre du nouveau système billettique TAG intègre l’ensemble des composantes organisationnelles et techniques d’un projet de cette ampleur.

  • Réalisation d’un diagnostic du système billettique du réseau TAG et des réseaux partenaires de la Région Grenobloise
  • Définition d’un projet de service et d’une architecture de l’ensemble du dispositif billettique de la Région Grenobloise. Ces éléments d’études sont déclinés sous la forme d’une feuille de route présentant des scénarii et opportunités de mises à jours, évolutions et enrichissements tenant compte des articulations avec le système billettique mutualisé OùRA!, des dispositifs connexes (TAG&Pass, équipements existants à conserver, systèmes en interface) et des opportunités techniques et organisationnelles (extension du système à l’ensemble de la Région Grenobloise, prise en compte de l’ensemble des types de Mobilités et des services de vie quotidienne, …).
  • Le lancement et le suivi jusqu’à la réception des marchés de réalisation et de fournitures pour le renouvellement du système billettique du réseau TAG.