Dans le cadre du projet d’installations des Connexions Électriques À Quai (CENAQ) pour les navires au port de Marseille, setec its a été chargé de plusieurs missions clés :  
Réaliser une étude détaillée de la consommation électrique dans chaque secteur d’activité du port.  
Évaluer les besoins actuels et futurs de chaque navire en termes de CENAQ.  
Développer un bilan des puissances pour différents scénarios de mise en place des CENAQ.  
Effectuer une analyse du réseau électrique existant pour identifier les adaptations nécessaires à la distribution des nouvelles charges.  
Établir un schéma directeur pour guider l’évolution des besoins et des infrastructures électriques du port.  
 
Les résultats de l’étude réalisée par Setec conduisent à une analyse de la rationalisation des puissances dans une optique d’optimisation des coûts d’investissements. L’intégration des installations de la production solaire à grande échelle avec une logique d’autoconsommation ainsi que l’optimisation la distribution d’énergie selon les besoins futurs sont les enjeux majeurs qui ont été adressés dans le cadre de cette étude.  
 
Ce projet engagé par le Grand Port Maritime de Marseille vise à réduire la pollution de l’air et la consommation de combustibles fossiles, ainsi qu’à effectuer une restructuration du réseau électrique.  
 
Face aux défis émergents de la transition énergétique, tels que les conversions entre le réseau portuaire et les navires et l’augmentation de la consommation totale, setec its adopte une approche précise et concertée, contribuant ainsi à cette transformation vers un port de Marseille plus efficace et plus durable.